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Bijoux faits-main uniques pour dames. Le choix, la qualité de service, la variété des produits.
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Comment je calcule mon prix de vente ?

Bienvenue à tous ceux qui me lisent.

Quand vous visitez mon site de bijouterie fait-main vous vous posez, sans doute, la question suivante :
"Mais comment fait-elle pour calculer son prix de vente sur ses produits ?"
"De quoi tient-elle compte ?"

Dans la création de bijoux faits-main, il y a pleins de facteurs qui rentrent en jeu.

Quand je décide de créer un bijou, je tiens compte de :

Coûts des fournitures + temps de travail = prix de revient

Les coûts:

- les matériaux (apprêts, matière brute, chaînes, etc...)
- le packaging (pochettes, cartes de visite, enveloppes, flyers)
- coûts fixes (assurances, internet, abonnement site web)

La main d'oeuvre :

En tant que chef d'entreprise je compte un minima de 15 €/heure. 

Je vais tenir compte du prototypage, c'est-à-dire la pièce qui va me servir de modèle pour réaliser la suivante (surtout dans la réalisation des boucles d'oreilles).

Il faudra tenir compte de l'assemblage des mêmes pièces pour chaque modèle, et être sûr de sa reproductibilité, c'est-à-dire pouvoir le reproduire sans problèmes, en sachant que le temps de reproduction d'un même produit peut varier.

Je tiens compte également du temps de travail réalisé sur un produit décliné en plusieurs versions.

Je "passe au crible" chaque bijou réalisé : l'élément et ses caractéristiques (longueur, matière, couleur, poids).

Evaluer et faire des choix :

Après toutes ces étapes de quantification, d'amélioration, de réflexion, il est important de savoir quels modèles sont viables ou non, et de se poser les bonnes questions :

- le temps imparti pour réaliser un produit est-il trop aléatoire ?
- le coût des matériaux utilisés est-il susceptible de varier ?
- ou bien ne suis-je pas sûre de me réapprovisionner facilement ?

Ma marge en tant que fabricant :

Une marge est un pourcentage qui se calcule à partir d'un prix de vente - un prix d'achat. 

La marge n'est pas la même chose qu'un coût de main d'oeuvre.

Elle m'est destinée à :

- investir dans de l'outillage (accessoires et outils de fabrication)
- payer la plate-fore de mon site web
- faire des opérations de communications (Facebook, Twitter, Pinterest, flyers, cartes de visite et cartes cadeaux)
- payer un conseiller commercial pour améliorer les possibilités de vente
- payer un moteur de recherche pour gagner en visiblité sur internet

La marge permet également de pouvoir accorder, de temps en temps des prix moindres (lors des soldes par exemple ou pour écouler un stock sans pour autant vendre à perte).

l'ajustement des prix :

A mon calcul de prix, un élément est indspensable c'est "l'ajustement de mes prix à mon marché".

Tout dépend de mon positionnement et de mon image de marque.

Calculer mes tarifs de façon à ne pas tomber sous le seuil de rentabilité, c'est important. Mais les ajuster de façon à pouvoir réellement les vendre, l’est tout autant !

Pour ce faire, il est bon d'avoir une stratégie de positionnement et de se poser des questions telles que :

- à qui vais-je vendre mes créations ? (pour dames, femme active, haut de gamme, mère au foyer)

- par quel biais ? (par internet, distribution de flyers, cartes de visite, réseaux sociaux)

- quelle image de marque je veux véhiculer ? (bijoux faits-main facile à associer, bijoux uniques, style affirmé, créations artisanales faits-main empreintes de savoir-faire traditionnel et intemporel)

- est-ce que mes créations reflètent cette image ? (matériaux appropriés, pierres fines et perles véritables, colorées, diverses, choix dans les styles, créations uniques)

- est ce que la fabrication de mes pièces et donc de mes tarifs sont en adéquation avec les points précédents ? (oui, étude de marché, recherche de la clientèle).

Je ne me fixe aucune limite et laisse exprimer mes émotions à travers mes bijoux.
Chaque création est unique et réalisée à la main

Ma Bijouterie fait-main